Tour cycliste Pays de Gex Valserine
Tour cycliste Pays de Gex Valserine

Le mot de Mr DEGUERRY, Président du Conseil Départemenal

Ce 42 e Tour du Pays de Gex-Valserine le confirme avec éclat : la « Petite Reine » assure le spectacle

dans l’Ain, cet été.

Un mois tout juste après le Tour de l’Ain, dix jours avant le passage du Tour de France dans notre département, cette épreuve inscrite au calendrier ELITE de la Fédération Française de Cyclisme réunit les « costauds » de la discipline, puisqu’il faut justifier d’une haute performance ou d’un classement significatif dans les compétitions les plus exigeantes, championnats d’Europe et du Monde ou Jeux Olympiques. Autant dire que les coureurs au départ, le 6 septembre, ne viendront pas faire de la figuration…

De Sauverny à Saint-Genis-Pouilly, sur 165 kilomètres de course, le peloton sillonnera les routes du Pays de Gex et de la Valserine, entre plaines et montagnes. Territoire idéal pour forger une âme de champion dans un département qui se prête à merveille à la pratique du vélo tous azimuts, en compétition ou en loisirs grande nature.

Avec sept événements cyclistes soutenus en 2020, le Département de l’Ain s’affirme plus que jamais parmi les premiers organisateurs de courses en France. Au-delà du spectacle sportif, le vélo trace une véritable ambition à notre territoire, comme l’atteste notre Plan Vélo 2017-2021 : développer les voies vertes autour de la ViaRhôna et de la Voie bleue, en bord de Saône, et concourir au label national « accueil vélo » aux côtés d’Aintourisme. Parce que le vélo est aussi un style de vie, tout en douceur, raisonnable et éco-logique.