REGLEMENT PARTICULIER DE L’EPREUVE
Dans le cadre des mesures sanitaires, le port du masque est obligatoire au niveau de la permanence et des réunions Techniques et dans les véhicules officiels
Du gel hydro alcoolique sera mis à disposition à plusieurs endroits à l’accueil, lieu de restauration et véhicules officiels. L’organisation mettra à disputions des gants.
L’organisation demande le respect des barrières de distanciation qui seront mise en place ce jour
ARTICLE 1. ORGANISATION
L’épreuve « TOUR CYCLISTE PAYS DE GEX VALSERINE » est organisée par l’association Tour cycliste Pays de Gex Valserine Mairie – 01220 SAUVERNY sous les règlements de la Fédération Française de Cyclisme. Elle se dispute le Dimanche 6 Septembre 2020
ARTICLE 2. TYPE D’EPREUVE
L’épreuve, est inscrite au calendrier F.F.C élite. Elle est classée en classe 1. 12. 1
Elle est réservée aux athlètes de la catégorie 1 et de la catégorie 2.
Elle compte pour le challenge Crédit Mutuel
ARTICLE 3. PARTICIPATION
Conformément au règlement FFC article 2.1.002, l’’épreuve se déroulera individuellement ou par équipe, non limitée dans le nombre de coureurs.
Le port du maillot identique pour chaque équipe est obligatoire.
Le nombre de participants ne peut dépasser 190.
ARTICLE 4. PERMANENCE –
La permanence de départ se tiendra le dimanche 6 septembre 2020 à partir de 8 h 00
La confirmation des partants et le retrait des dossards par les responsables d’équipes se font de
8 h 00 à 10 h 40 à la permanence. (1 seule personne par équipe ou team)
La réunion des directeurs sportifs, organisée suivant le règlement FFC article 1.2.087 en présence des membres du collège des commissaires, est fixée à 10 h 45 (1 seule personne par équipe ou team)
ARTICLE 5. RADIO TOUR
Les informations courses sont émises sur la fréquence 157.550 MHZ
Les radios sont fournies par la société «Di@log ».
ARTICLE 6. ASSISTANCE TECHNIQUE NEUTRE
Le service d’assistance technique neutre est assuré par la société «Di@log ».
Le service est assuré au moyen de 2 véhicules.
ARTICLE 7. INCIDENTS DANS LES DERNIERS KILOMETRES
Conformément à l’article 2.6.027 du règlement FFC les dispositions relatives aux incidents de course dans les derniers kilomètres ne sont pas applicables à l’épreuve.
ARTICLE 8. Modalités de ravitaillement
Le ravitaillement au sol est autorisé dans la zone de ravitaillement qui est située du point kilométrique 92.900 au point kilométrique 93.900
ARTICLE 9 DELAIS D’ARRIVEE -
Tout coureur arrivant dans un délai dépassant 8 % du temps du vainqueur n’est plus retenu au classement.
Le délai peut être augmenté en cas de circonstances exceptionnelles par le collège des commissaires en consultation avec l’organisateur.
Tout coureur isolé ou groupe de coureurs, pointé à plus de 10 minutes du peloton principal doit s’arrêter et quitter la course pour des raisons de sécurité
ARTICLE 10. CLASSEMENTS
Les classements suivants seront établis :
10-1 Classement individuel au temps
Le classement général individuel au temps s’obtient par le temps enregistré par les chronométreurs sur la ligne d’arrivée.
Le leader du classement recevra la récompense par notre partenaire
10-2 Classement par points
Un classement par points est établi par l’addition des points obtenus lors de l’épreuve dans les sprints intermédiaires.
Il est attribué à chaque sprint intermédiaire 6, 4, 2 points aux 3 premiers coureurs classés.
En cas d’égalité au classement général individuel aux points, il est fait application des critères suivants jusqu’à ce qu’il y ait départage.
- 1) nombre de victoires dans les sprints intermédiaires
- 2) classement général individuel au temps
Le leader du classement par points recevra la récompense par notre partenaire.
10-3 Classement du meilleur grimpeur
Un classement du meilleur grimpeur est disputé sur l’ensemble des cols ou côtes retenus pour ce classement.
Il est attribué les points suivants dans chacune des catégories
1ère catégorie 6 .4 .2 . 1
2ème catégorie 4 .2 . 1
En cas d’égalité au classement général du meilleur grimpeur il est fait application des critères suivants jusqu'à ce qu’il y ait départage.
-1) nombre de 1ère place dans les côtes de la catégorie la plus élevée
- 2) nombre de 1ère place dans les côtes de la catégorie suivante
- 3) classement général individuel au temps.
Le leader du classement de la montagne recevra la récompense par notre partenaire.
10-4 Classement du meilleur jeune
Le classement des meilleurs jeunes est réservé aux coureurs âgés de 19 à 22 ans inclus.
Le leader de ce classement est le premier d’entre eux au classement général individuel au temps
Le leader du classement recevra la récompense par notre partenaire.
10-5 Classement du meilleur 2ème Catégorie
Le classement du meilleur 2ème catégorie est réservé aux coureurs 2ème catégorie FFC.
Le leader de ce classement est le premier d’entre eux au classement général individuel au temps
Le leader du classement recevra la récompense par notre partenaire.
10-6 Classement par équipe
Le classement par équipe se fait sur la base du classement général.
L’équipe qui aura le meilleur classement de ces trois premiers coureurs sera leader
ARTICLE – 11 PRIX
Le TOUR CYCLISTE PAYS DE GEX-VALSERINE est doté de prix et de primes attribués comme suit :
Prix F. F .C
Classement Général Grille FFC 1 680 / 25 coupe au 3 premiers
Classement de la Montagne Grille FFC 300/3 + 1 coupe au vainqueur
Classement par points Grille FFC 300/3 + 1 coupe au vainqueur
Classement meilleur jeune 1er 150 € + 1 coupe
Classement 2ème catégorie 1er 150 € + 1 coupe
Classement par équipe 1er 150 € + 1 coupe
Prime classement Crédit Mutuel 1er 150 € + 1 coupe
Prix de la combativité 100 € + Lots
Total des prix : 2 980 €
ARTICLE -12 ANTIDOPAGE
Le règlement du contrôle de la FFC s’applique intégralement à la présente épreuve.
Il aura lieu à l’arrivée
ARTICLE -13 PROTOCOLE
Les coureurs suivants doivent se présenter dans un délai maximum de 10 minutes au protocole d’arrivée.
La cérémonie protocolaire sera faite en application des directives éditées par la FFC à cet instant, des gestes barrières et du respect de la distanciation
ARTICLE – 14 PENALITES
Le barème de pénalités de la FFC est seul applicable.
Le rassemblement des coureurs se fera en application de directives éditées par la FFC à cet instant au plus tôt 10 minutes avant le départ
Dépannage
Le dépannage des coureurs sera effectué par les voitures d’équipes + véhicules neutres
Le dépannage s'effectuera à l'arrière du peloton et à droite de la chaussée.
Le dépannage effectué à gauche de la chaussée est un motif de mise hors-course
Voitures suiveuses :
Seules les équipes ou associations d’équipe de 5 coureurs et plus seront autorisées à bénéficier d’une voiture suiveuse.
Elles devront obligatoirement partir du lieu de départ, respecter le code de la route et rouler feux de croisement allumés.
Les véhicules de plus de 1m66 de hauteur, conformément à la réglementation, seront placés à la fin de la file.
Les véhicules non officiels sont soumis à leur entière responsabilité.
Aucune voiture suiveuse ne devra franchir la ligne d'arrivée : pour cela une déviation en direction du parking sera prévue (indiquée VS). Les plans d'arrivée seront consultables sur le site internet de l’épreuve.
Aucune voiture de directeur sportif ne sera autorisée à dépasser le peloton sans autorisation du Président de jury des arbitres.
Un chèque de caution sera demandé pour :
1-Les transpondeurs - 50 euros par personne ou 250 euros par équipe de plus de 5 coureurs
2-Les radios 350 euros par équipe (seulement pour les équipes de plus de 5 coureurs)
Cette mesure sera adaptée le jour de l’épreuve par les prestataires